Actualités et sorties Vendée

La Vendée entre terre et mer

Historiquement riche, la Vendée, autrefois région du Bas Poitou, a été crée pendant la Révolution française. C’est à cette époque que son histoire est devenue tristement célèbre avec les Guerres de Vendée, affrontement entre les paysans insurgés et royalistes et les armées révolutionnaires qui fit plusieurs centaines de milliers de morts. Cette période marqua d’une façon indélébile l’histoire vendéenne. De nombreux sites rappellent d’ailleurs cette sombre période tels le logis de la Chabotterie, lieu d’arrestation du général de Charette, ou le Mémorial de Vendée des Lucs sur Boulogne, commune qui fut le théâtre d’un des plus gros massacres de l’Histoire de France avec le passage des Colonnes Infernales sous la Terreur. La région ne fut réellement pacifiée que sous Napoléon qui créa en son centre la ville de la Roche sur Yon avec des axes routiers pour pouvoir y déplacer facilement les armées. 

Pour découvrir l’histoire de la Vendée, il ne faut pas rater la visite de l’Historial de Vendée (toujours aux Lucs sur Boulogne), superbe musée qui fut créé par Philippe de Villiers afin de préserver le patrimoine vendéen de la Préhistoire à nos jours.

Il ne faut cependant pas ne retenir de la Vendée que cette triste période. En effet, avec sa grande façade maritime tournée vers l’Atlantique comme le prouve la légendaire course Vendée Globe, avec le fameux Puy du Fou, mais aussi avec un des taux d’ensoleillement les plus élevé de France, la Vendée est devenue le deuxième département de destination touristique français

Touristiquement parlant, la Vendée peut être divisée en 3 régions: la côte atlantique, le Sud-Vendée et le Bocage.